Le réaménagement de la place Dumon

Le projet de réaménagement de la place Dumon poursuit la redynamisation du quartier de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre et le renforcement de son attractivité. Il a été élaboré par le bureau de planificateurs urbains et architectes Artgineering, sélectionné à l’issue d’un concours d’architecture lancé par la commune en 2013. Le projet s’articule autour des axes suivants:

 

  • L'accessibilité

    Une place Dumon accueillante pour tous: riverains, chalands, piétons

     

    • Toute la place sera à présent de plain-pied, de façade à façade. La place sera exempte de bordure. Le déplacement des piétons sera grandement facilité, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.
    • Un revêtement neuf, de qualité, durable et résistant, équipera la place.
    • Le quartier sera aménagé en "woonerf", soit une zone où les piétons sont prioritaires sur les voitures. Le cheminement des piétons sera ainsi plus naturel et permettra de circuler plus librement dans et autour de la place. Il sera ainsi possible de traverser sans devoir se rendre à l'un des 4 passages piétons, ce qui imposait souvent auparavant des détours de plusieurs dizaines de mètres.
    • Un cheminement plus simple et plus sûr sera aménagé pour les cyclistes.

     

  • L'attractivité

     Une place Dumon moderne, conviviale et accueillante

     

    • Un nouvel espace Horeca hébergeant une friterie Charles totalement rénovée ainsi qu'un établissement proposant de la petite restauration (thé/café, gaufre, glace, etc.) seront aménagés en lieu et place de l'édicule actuel.
    • L'espace Horeca sera doté de toilettes publiques.
    • Matériaux de standing et divers éléments de mobilier urbain, invitant à s'asseoir et marquer une pause, seront installés sur la place, lui conférant ainsi une fonction sociale disparue.
    • La place sera verdurisée. Il y aura, au total, 41 arbres de plus que ce que compte aujourd'hui la place.
    • Un auvent recouvrira l'espace Horeca. Permettant de s'abriter de la pluie ou du soleil, il est calibré pour donner un cachet à la place sans pour autant s'imposer.
    • Des fontaines/jets d'eau s'offriront à celles et ceux qui souhaitent se rafraîchir en été, pour le bonheur des enfants notamment.
    • Le marché, qui restera bien entendu présent 3 fois par semaine, bénéficiera du réaménagement de plain-pied et de l'agrandissement des trottoirs (de 2,5 à 6 mètres), ainsi que du réaménagement de l'amorce de l'avenue Baron d'Huart en parfaite continuation de la place.
    • Toutes les activités habituelles seront au rendez-vous sur la place rénovée, dont, bien entendu, la kermesse, 2 fois par an!
  • La mobilité

    Une mobilité repensée pour Stockel

     

    La place Dumon d'aujourd'hui est caractérisée par des entraves très fréquentes à la fluidité de la circulation: manœuvres de stationnement, contournement des doubles files et des livraisons non organisées, incises imprévues sur les rails de tram. Le réaménagement reprend des principes de mobilité implantés avec succès dans nombre de villes européennes et réorganise le trafic multimodal.

     

    • Création d'un espace réservé aux livraisons en dehors du trafic (accessible en semaine en dehors des jours de marché)
    • Établissement de 35 places "courte durée" (maximum 30 minutes) aux amorces des rues menant à la place. Zones d'arrêt "dépose-minute" en dehors du trafic
    • Instauration d'une voie unique de circulation pour les voitures et les trams
    • Espaces cyclistes (en voirie ou sur l'espace partagé réservé aux usagers dits "faibles")
    • Possibilité de faire demi-tour avenue Baron d'Huart sans faire le tour de la place
    • Nouveau trajet simplifié pour le bus 36 (suppression de la boucle inutile autour de la place)

     

 

Il consiste donc essentiellement dans le fait d’établir une zone de rencontre (aussi appelée Woonerf) où :

  • les piétons ont la priorité absolue et peuvent circuler et traverser où bon leur semble
  • Seule exception : le tram, qui garde la priorité sur l’ensemble du trafic (et donc les piétons!) car il n’est pas soumis au code de la route
  • la vitesse des autres usagers est limitée à 20 km/h
  • le plain-pied de façade à façade favorise la mobilité et la sécurité de tous et notamment des PMR

 

 

Les autres éléments importants du projet sont les suivants :

  • rendre la place Dumon aux piétons, en supprimant les 93 places de stationnement. Le stationnement d’un maximum de 40 véhicules sur la place sera toutefois encore possible pendant les heures d’ouverture des commerces. Le soir et les jours fériés, la place sera par contre rendue aux piétons.
  • élargir les trottoirs (passant de 2,5 à 6 mètres) et de créer un «espace partagé», facilitant ainsi le cheminement des usagers «dits» faibles

 

  • renouveler l’intégralité du revêtement de la place, jusqu’à son amorce dans chacune des voiries adjacentes, de plain-pied
  • utiliser une moitié du large trottoir, à horaires définis (les jours de semaine, en dehors des jours de marché), comme zone de livraison, accessible grâce à des potelets escamotables
  • réunir toute la circulation sur une voie unique affranchie des manœuvres de stationnement et des doubles files dues aux livraisons
  • instaurer, en plus des 40 places (exposées ci-dessus), 35 places « dépose-minute » pour les courses rapides, en dehors de la circulation
  • rénover l’avenue Baron d’Huart et créer un cheminement continu et de plain-pied vers la place
  • créer, sur la place, une zone de repos et de détente arborée, agrémentée d’un mobilier urbain de qualité
  • construire un nouveau pavillon qui abrite la friterie Charles pour une exploitation dans des conditions optimales, dans l’intérêt des clients qui pourront dès lors, à l’avenir, marquer une pause et déguster leur paquet de frites. Le nouveau bâtiment proposera également un espace horeca permettant de déguster un café, une glace ou une gaufre. Il sera également équipé de toilettes publiques.
  • planter des arbres tout autour de la place afin de le verduriser et lui rendre ses lettres de noblesse

 

 

Documents à télécharger

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